Éclairage public

Ensemble, mobilisons-nous pour économiser l’énergie !

Pour faire face à la flambée du tarif de l’énergie et afin de maîtriser l’augmentation des dépenses de fonctionnement, tout en continuant d’assurer le service aux heures de plus forte affluence, les élus, réunis en conférence des Maires ont acté une modification des conditions d’éclairage public sur le Bassin de Pompey.

Depuis juin 2022, l’éclairage public est éteint pendant une plage horaire peu fréquentée par la population, tous les jours entre minuit et 5h30, sur l’ensemble du territoire intercommunal.

L’extinction de l’éclairage public est un levier important de la transition énergétique et écologique en contribuant à la diminution de la consommation d’électricité mais également à la préservation de la biodiversité en réduisant la pollution lumineuse.

Des résultats très encourageants
◼ Nette réduction de la pollution lumineuse
◼ Nette réduction de la facture énergétique d’environ 500 000€ en 2023 soit 40% d’économie globale

Déploiement des leds basse consommation

Le réseau d’éclairage public du Bassin de Pompey compte environ 7 500 points lumineux, dont 1 500 ont déjà été passés en leds. Les 6 000 points lumineux restants passeront également en leds sous quatre ans, afin de réduire de 84 % la consommation d’électricité.