Les services
La directrice générale des services
Le Président est seul chargé de l’Administration. Il a, conformément à l’article L5211-9 du CGCT, délégué une partie de ses fonctions à la Directrice générale des services (DGS) notamment la gestion du personnel. La Directrice générale des services participe à la mise en forme avec l’équipe politique d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Elle pilote l’organisation administrative intercommunale.
Les services intercommunaux
Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser les nombreuses actions dont elle est chargée, la Communauté de communes s’est dotée d’un organigramme et d’une organisation fonctionnelle en 4 pôles avec 8 directions et 5 missions.
Cette organisation a pour objectifs :
- de renforcer la transversalité dans notre organisation,
- de maintenir notre capacité de prospective et d’anticipation,
- de préserver et d’améliorer notre offre de services à la population, aux salariés et aux entreprises,de conforter et de moderniser notre relation usagers,
- et de maintenir une cohésion et un management participatif au sein de la collectivité.
L’organisation des services, ainsi recomposée, inscrit l’administration en accompagnement des élus communautaires ainsi qu’au déploiement opérationnel du nouveau Projet de Territoire, et ce en s’appuyant sur le projet d’administration comprenant un .plan d’actions et une charte des valeurs.