Territoire engagé Climat-Air-Energie
Le Bassin de Pompey, territoire engagé air energie
Qu’il s’agisse du développement du vélo, de la mise en place d’une filière bois ou du développement de filières courtes … Depuis de nombreuses bannées Le bassin de Pompey, mène dans le cadre de ses politiques des actions concrètes pour limiter l’émission de gaz à effet de serre et offrir un environnement préservé aux habitants. Des actions auxquelles vous contribuez Tous ! Et qui ont valu au Bassin de Pompey d’être labellisé dès 2009 Cit’ergie… et aujourd’hui d’être reconnu comme territoire engagé « Climat air énergie »
Inspirée du dispositif européen European Energy Award (eea), cette démarche nationale s’appuie sur une méthode et des outils communs, et évalue 6 domaines d’actions.
- Axe 1 – Planification territoriale
- Axe 2 – Patrimoine de la collectivité
- Axe 3 – Approvisionnement en eau, énergie et assainissement
- Axe 4 – Mobilité
- Axe 5 – Organisation interne
- Axe 6 – Coopération, communication
Pour obtenir le label, la collectivité doit alors contractualiser une convention de partenariat avec l’ADEME puis répondre à un ensemble d’exigences à travers les actions qu’elle conduit dans le cadre de ses compétences propres et sa sphère d’influence. Un conseiller, habilité par l’ADEME, suit pendant 3 ans l’avancement du programme d’action et la mise à jour des indicateurs, lors de visites annuelles.
Le label CLIMAT – AIR – ENERGIE comporte 500 points, répartis sur les 6 domaines. En fonction de son niveau de performance, c’est-à-dire des moyens que la collectivité se donne pour atteindre des objectifs énergie-climat, celle-ci peut obtenir un des cinq niveaux de labélisation.
Grâce à son niveau de performance, la communauté Bassin de Pompey a ainsi obtenu la notation de 52,9 % de son potentiel d’action et a été labellisée en cette fin d’année 3 étoiles CLIMAT-AIR-ENERGIE. Une récompense collective… bravo à tous.