Réemploi des matériaux

Réemployer, c’est réutiliser les matériaux issus de déconstruction dans un nouveau projet en minimisant sa transformation ou en le réutilisant dans sa même fonction.

Cette démarche permet de rapprocher des ressources existantes sur le territoire avec des projets à venir. En réutilisant ces matériaux, les déchets sont diminués et c’est autant de matières primaires qui sont préservées. Le réemploi a déjà été réalisé pour des opérations d’aménagement urbain menées par le Bassin de Pompey : Limon et Sercam.

  • LE SAVIEZ-VOUS ?
    Le réemploi est plus vertueux que le recyclage qui utilise de l’énergie pour la transformation.

Le cas des bâtiments Limon

Lors de la déconstruction des bâtiments Limon à Pompey, tous les éléments et matériaux en bon état et pouvant être réutilisés (luminaires, escaliers, radiateurs, briques en verre, huisseries, etc.) dans un nouveau projet de construction ont été soigneusement sélectionnés par un bureau d'études spécialisé : 80 produits en bon état ont été retenus pour être mis en vente.

Plus de 24 tonnes de matériaux récupérés ont ainsi été revendus pour être réutilisés au lieu d'être définitivement détruits.