Mobilité
Les Transports en commun
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey assure le financement, l’organisation, la gestion et le développement du réseau de transports urbains « Le SIT » (Service Intercommunal de Transport) et du Transport à la demande (TAD) avec « Sitadin »
Elle participe au sein du Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy au financement, à l’organisation et au développement du réseau de bus « SUB NORD » (réseau SUBurbains) assurant les liaisons entre le Bassin de Pompey et le Grand Nancy.
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey travaille en partenariat avec les autres Autorités Organisatrices de transport à la simplification de l’usage des transports en commun en développant des projets tels que la centrale d’information multimodale. Elle s’est engagée aux côtés du Grand Nancy et du Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy pour la mise en place d’un nouveau système billettique et le déploiement conjoint de la carte Simplicités.
Le vélo
Le Bassin de Pompey c’est plus de 50 km de liaisons cyclables qui permettent aux cyclistes du quotidien, aux usagers du vélo loisirs comme aux cyclotouristes de profiter d’aménagements pour leur pratique du vélo. Le schéma directeur cyclable porte l’ambition de doubler ce réseau cyclable pour améliorer son interconnexion et sa desserte du territoire, tout en développant des services et en mettant en place des animations afin de créer un système vélo pertinent qui permette un changement de comportement de mobilité.
Le covoiturage
La Communauté de communes du Bassin de Pompey porte une plateforme de covoiturage, en partenariat avec Rezo Mobicoop, qui a comme objectif de mettre en relation les covoitureurs tout en sécurisant leur trajet (notamment avec le retour garanti). Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du PDIE, les entreprises qui s’engagent dans la démarche pouvant bénéficier d’animations au sein de leur établissement.
L’accessibilité
Deux démarches sont menées conjointement : l’élaboration du schéma directeur de l’accessibilité des transports et le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. L’objectif est de composer un programme de mise en accessibilité des transports, de la voirie et des espaces publics, pour les personnes à mobilité réduite et handicapées, dans le respect du principe de la chaîne de déplacement.