Pôle d'échange multimodal de Liverdun
Ce nouvel équipement dédié à la mobilité facilitera l’usage des transports en communs et permettra de faciliter et sécuriser les déplacements que ce soit à pied, à vélo, en bus ou en voiture.
Le nouveau parvis qui verra le jour place de la gare permettra de passer d’un mode de transport à un autre, facilement et rapidement, et proposera des espaces d’attentes et de détentes agréables avec de l’information, de nombreux services mis à disposition et des aménagements paysagers.
Il s’agit d’une véritable réflexion sur le cœur de ville et le partage de l’espace public entre les différents usagers. Des aménagements qualitatifs, respectueux de l’environnement et un plan de circulation repensé sur le centre-ville permettront de pacifier la place François Mitterrand, les abords des écoles et l’accès aux service publics et aux commerces.
Ce projet d’un montant de 1 887 892 d’euros porté par la Communauté de communes du Bassin de Pompey, en partenariat avec la Ville de Liverdun et le Syndicat départemental d'électricité de Meurthe-et-Moselle, est soutenu par l’État, la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.
Une information régulière sera proposée aux riverains et disponible sur le site internet du Bassin de Pompey et de la Ville de Liverdun.
Un pôle d’échange multimodal, c’est :
◼ Un lieu sécurisé permettant aux usagers de passer rapidement et facilement d’un mode de transport à l’autre (train-voiture, vélo-train, bus-vélo, etc.).
◼ Des solutions de mobilités alternatives à la voiture et des services pour rendre plus facile le trajet (dépose-minute, bornes de recharges pour les voitures,etc.).
◼ Des espaces publics de qualité et agréables qui profiteront à tous (trottoirs terrasse, îlot de fraîcheur, éclairage adapté intelligent, cheminements piétons, etc.).