Administratif

Un Acheteur public (H/F)

Etape 1/3

Réception des candidatures en cours

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Publié le

Dans un contexte de développement rythmé des compétences de l’intercommunalité, le Bassin de Pompey, fort de plus de 289 agents permanents, s’est engagé dans une démarche de mutualisation de la politique d’achat public et s’est doté d’une plateforme de services communs entre les communes et l’intercommunalité.

Engagé dans la création d’un SPASER et fort de sa politique durable et éco-responsable, le Bassin de Pompey recrute son acheteur public pour aboutir, déployer, animer et évaluer cette démarche et impulser sa dynamique dans un cadre transversal et partenarial interne et externe.

Au sein de la Direction Ressources et Prospective et sous l’autorité de la Responsable du pôle Administration générale et achat public, vous aurez pour missions de :

  • Piloter la politique d’achat durable (SPASER) et responsable (RSE, ESS), accompagner l’ensemble des parties dans sa mise en œuvre, suivre, animer et évaluer le schéma, former et acculturer les agents à l’achat durable et responsable
  • Accompagner et assister les services communautaires dans la préparation et la passation de leurs marchés, et les communes dans le cadre de groupement d’intérêt communal ainsi que proposer des solutions d’aide à la rédaction des marchés
  • Piloter, mettre en œuvre et exécuter l’ensemble des procédures d’achat mutualisé entre la Communauté de Communes et les communes, dans un souci d’optimisation des délais, de qualité et d’efficacité d’exécution, d’engagement durable et de rationalisation des coûts
  • Développer la mutualisation interne et externe en identifiant les gains financiers et opérationnels et en définissant les besoins à l’appui d’une démarche de sourcing et de benchmarking
  • Participer à la coordination et la planification des achats
  • Animer le réseau des référents internes et communaux en impulsant une politique commune de l’achat public (réunions d’échange, formation…) et favoriser l’accès à la commande publique locale en lien avec les entreprises du territoire
  • Gérer les outils de suivi et d’évaluation de l’activité et actualiser la GED dédiée
  • Contribuer à la démarche Qualité Sécurité Environnement de la collectivité

 

Profil 

  • Formation juridique de 3ème cycle avec spécialisation en droit public
  • Expérience significative dans un poste similaire et maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
  • Savoir identifier et reformuler les besoins en solution homogène
  • Savoir rédiger les dossiers de consultation et piloter les procédures
  • Savoir mettre en œuvre la méthodologie et le pilotage de projet
  • Savoir analyser et évaluer l’activité, et organiser son travail dans les délais impartis dans un souci d’anticipation
  • Démontrer un intérêt pour les enjeux environnementaux et sociaux en lien avec la commande publique
  • Implication, curiosité, pédagogie et animation, capacité à travailler en équipe et à favoriser le travail collectif

 

Avantages : régime indemnitaire, horaires variables, participation employeur à la complémentaire santé, à la prévoyance, aux déplacements en transport en commun et aux frais de déjeuner, forfait mobilité durable, amicale du personnel .