Travaux

Requalification de la rue Victor Hugo à Frouard

La Communauté de Communes du Bassin de Pompey, en association avec la ville de Frouard, a programmé la requalification globale de la rue Victor Hugo. Les études, débutées en 2019, ont permis d’aboutir à un projet qui sera réalisé en 2022.

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Etat du site et diagnostic

Le point de départ de la requalification portait sur le réseau d’assainissement très détérioré (ovalisation, fissuration complexe, présence de racines) et le réseau d’eau potable (fuyard et nécessitant régulièrement des réparations). Ces travaux auraient impacté la rue de manière significative. Pour des raisons de cohérence d’intervention, il a été décidé de reprendre également intégralement la voirie, d’enfouir le réseau aérien télécom et de remplacer l’éclairage public. La rue disposera ainsi d’installations publiques entièrement rénovées.

Enjeux :

  • Rénover le réseau d’assainissement et d’AEP
  • Renforcer la défense incendie
  • Réduire les apports d’eaux pluviales vers le réseau d’assainissement
  • Rénover une chaussée dégradée
  • Remise à neuf de l’éclairage public
  • Améliorer les conditions de sécurité des usagers et développer les modes actifs (marche et vélo)
  • Améliorer le cadre de vie des riverains
  • Accroître le développement durable des infrastructures sur le territoire

 

Orientations du projet :

  • Renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable

  • Renouvellement des poteaux d'incendie
  • Enfouissement des réseaux
  • Gestion intégrée des eaux pluviales
  • Rénovation de l'éclairage public
  • Rénovation de la chaussée
  • Organisation du stationnement
  • Accessibilité de la voirie : cheminement piéton et cycliste
  • Modération de la vitesse

 

Objectifs de l'opération :

  • Promouvoir la gestion intégrée des eaux pluviales et le renouvellement des nappes phréatiques locales
  • Améliorer la qualité de vie en valorisant les usages des espaces publics et le rapport aux paysages alentours
  • Améliorer les conditions de sécurité de tous les usagers
  • Promouvoir l’accessibilité et le confort des espaces publics pour tous les usagers (PMR)

Impacts pour les riverains

Les travaux nécessiteront impérativement des interventions sur la voirie et auront donc un impact sur la circulation. Durant le chantier, les accès aux habitations seront maintenus dans la globalité. Des interventions ponctuelles de reprises en domaine privée des réseaux auront également lieu.

Pendant les travaux d’assainissement, la circulation des automobilistes sera interdite sauf motif exceptionnel. 

En fonction de l’avancement des travaux, nous pourrons alléger les règles de circulation en lien avec l’entreprise en charge des travaux.

Le stationnement des véhicules pourra s’effectuer le long du trottoir de la rue de Liverdun (RD90).

 

Gestion Intégrée des eaux pluviales

La requalification de la rue s’inscrit dans un programme environnemental soutenu par la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse. En effet, une conception en gestion intégrée des eaux pluviales a été retenue et permettra de réduire significativement les volumes d’eaux de pluie de la rue envoyés à la station d’épuration. Ceci permettra un rejet direct au milieu naturel. Des espaces verts et des zones perméables seront également créés sur la voirie permettant de limiter la minéralisation du lotissement.

Calendrier de l'opération :

  • 3e trimestre 2019 : Réalisation des diagnostics sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable
  • 2e trimestre 2020 : Réalisation des études sur le réseau assainissement et eau potable
  • 4e trimestre 2020 : Réalisation des études de voiries
  • 2e trimestre 2021 : Réalisation des études sur l’enfouissement des réseaux
  • 4e trimestre 2021 : Recrutement de l’entreprise pour la réalisation des travaux
  • 1er trimestre 2022 : Démarrage des travaux
  • 4e trimestre 2022 : Fin des travaux