Déplacements

L'intermodalité pour favoriser une mobilité durable

Le Bassin de Pompey met l'accent sur l'intermodalité bus-ferré-vélo. Résolument engagé dans une démarche de mobilité durable et accessible pour tous ses habitants, les enjeux de mobilité pour le territoire sont multiples et ambitieux. Ils s’inscrivent au cœur des politiques publiques notamment du Plan Climat Air Énergie territorial.

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Une nouvelle voie piétonne et cyclable a été ouverte sur le Parc Eiffel Energie à Pompey, offrant un accès direct et sécurisé à la gare depuis l'aire de covoiturage et à proximité immédiate des arrêts de bus Le Sit et Sub (qui peuvent accueillir les vélos).

Cet aménagement, co-financé par le Bassin de Pompey et la Région Grand Est et dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à SNCF Gares et Connexions, s'inscrit dans une démarche globale pour sécuriser et améliorer l’accessibilité des gares au bénéfice des différents publics. Il s’agit d’en faire de véritables pôles d’échange et d’interconnexion.

La mise en place d’équipements et de services d’information et de vente doit permettre de faciliter les déplacements. Les habitants pourront facilement accéder aux gares en vélos grâce à l’aménagement de goulotte et de stationnements vélos sécurisés. Les habitants et salariés pourront aussi combiner différents modes de transport et réseaux Fluo TER, Le Sit, SUB. Ce programme d’aménagement des gares s’inscrit en complémentarité du Pôle d’échange multimodal en cours de réalisation à Liverdun. La Gare de Frouard dispose déjà d’équipements et sera en complément dotée d’une station de gonflage, d’outils en libre-service et d’un mode d’accès au stationnement vélo sécurisé similaire aux autres gares.

  • Coût de l’opération : 310 000 € co-financée par le Bassin de Pompey (50 %) et la Région Grand Est (50 %)

Projet Pompey
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Création d’une connexion piéton/vélo côté Eiffel avec accès direct depuis le parking.
◼ Maintien des arceaux vélo extérieurs et mise en place de 20 places de stationnements vélo sécurisés.
◼ Mise en place de goulottes sur la passerelle entre les deux voies.
◼ Installation d’un distributeur de titres Mixcités sur le quai direction Nancy.

Projet Marbache
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Maintien des arceaux vélo extérieurs et mise en place de 6 places de stationnements vélo sécurisés.
◼ Mise en place de goulottes sur la passerelle entre les deux voies.
◼ La gare est déjà équipée d’un distributeur de titres Mixcités.

Projet Champigneulles
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Maintien des arceaux vélo extérieurs et mise en place de 6 places de stationnements vélo sécurisés.
◼ La gare est déjà équipée d’un distributeur de titres Mixcités.

Une démarche de mobilité durable et accessible

En qualité d’autorité organisatrice de mobilités, le Bassin de Pompey assure la gestion du réseau de transport en commun Le Sit et participe au financement du réseau SUB pour les liaisons avec le Grand Nancy. L'intercommunalité travaille en partenariat avec d'autres autorités organisatrices de mobilité pour simplifier l'usage des transports en commun, notamment à travers le déploiement de la carte Simplicités et de titres de transport interopérables.

Plus de 50 km de liaisons cyclables sont disponibles sur le territoire, avec l'ambition de doubler ce réseau pour améliorer son interconnexion et sa desserte. Le schéma directeur cyclable prévoit également le développement de services et d'animations pour créer un véritable système vélo.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacement (PLUi-HD) et le Plan de mobilité inter-établissements du Bassin de Pompey, qui visent à favoriser l'usage du vélo, de la marche et des modes de transport doux et collectifs pour les salariés, en proposant des alternatives crédibles à l'utilisation de la voiture individuelle.