Déplacements
Comité des partenaires, c'est parti !
Publié le
Introduit par La Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, ce comité des partenaires renforce la place des usagers, notamment les représentants des employeurs, des associations d'usagers ou d'habitants, dans la gouvernance de la mobilité pour assurer une meilleure compréhension des enjeux. Il se veut un espace de dialogue et de réflexion favorisant l'intérêt collectif en matière de mobilité
Le Comité des partenaires est composé de 6 collèges : collectivités, associations d’usagers ou d’habitants, employeurs, acteurs sociaux, transporteurs et enseignement. Il émet un avis simple et est convoqué au moins une fois par an pour aborder la qualité des services et l'information des usagers mise en place. Il est également consulté par le Bassin de Pompey, l’autorité organisatrice de la mobilité lors d’évolution de l'offre de mobilité, de la politique tarifaire, avant toute instauration ou évolution du taux du versement mobilité ou en cas d’évolution du document de planification de la politique de mobilité.
Au-delà des obligations législatives, le Bassin de Pompey souhaite que le Comité des partenaires soit un espace qui favorise les échanges et qui permette de mieux faire coïncider les services de mobilité avec les besoins des usagers et des acteurs du territoire.
Cette première réunion a déjà été l’occasion de partager des problématiques communes liées aux déplacements et aux dessertes des entreprises et des élèves des établissements scolaires.