Compost, Mode d'emploi
La Communauté de Commune met gratuitement à disposition de ces habitants une poubelle de pré-collecte avec des sacs en amidon de maïs pour permettre de collecter les restes alimentaires et un bac vert.
Ces déchets sont collectés en porte à porte et dirigés vers la plateforme de compostage. Grâce à ce tri, les déchets biodégradables vont pouvoir être broyés puis disposés en tas et retournées de sorte qu'au bout de 4 mois, il seront transformés en compost, un engrais naturel mis gratuitement à disposition des habitants pour venir enrichir leurs plantations.
De la terre à la terre
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) par des champignons microscopiques, des vers de terre, en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost.
1. La réception
Les déchets sont réceptionnés sur la composterie, où l’on effectue un tri manuel pour séparer les « indésirables » (gravats, bouteilles plastiques, pots et barquettes de fleur, sacs plastiques de terreau) de la matière organique à composter.
2. Le broyage
Tous les éléments de grosse taille sont réduits dans un broyeur pour faciliter la première phase de dégradation par les micro-organismes : la « fermentation ». Pour ce faire, les déchets sont regroupés dans des alvéoles spécifiques pour la suite du processus.
3. La fermentation
C’est une décomposition bactérienne qui engendre de fortes chaleurs (70 à 80°C) et un dégagement de vapeur d’eau. Un système d’aération piloté informatiquement permet un apport d’oxygène optimal essentiel aux microorganismes. De fait, cette phase dure environ 2 mois.
4. La maturation
C’est une phase d’affinage du produit, où les bactéries sont relayées par des champignons pour finaliser la dégradation de la matière organique. Elle dure de 2 à 3 mois.
5. Le criblage
Une fois le compost mûr, il reste malgré tout des déchets indésirables ou non dégradés. Il faut alors le « cribler », c’est-à-dire le tamiser pour récupérer un matériau fin et utilisable.
6. La distribution
Le compost est mis ensuite à la disposition des habitants de la Communauté de Communes pour servir d’engrais.
Comment remplir sa poubelle ?
- Commencez le remplissage par du déchet un peu grossier: tiges, petites feuilles de haies, histoire de laisser passer l'air. Surtout ne commencez pas par une tonte de gazon : l'herbe fine gorgée d'eau formerait un "pâté".
- Vous pouvez ensuite jeter des déchets de cuisine. L'idéal est de constituer, ainsi de suite, des couches alternées de déchets de jardin et de cuisine. Ne tassez pas votre composteur : là encore vous chassez l'air et réduisez sa circulation... N'oubliez pas de laver vos bacs à l'eau sans savon ni détergent.
Bien utiliser le compost
Pour les plantations
Arbres et arbustes
Mélanger un quart de compost et trois quarts de terre de jardin; remplir le trou pour la plantation.
Jardinières, plantes, fleurs et rempotage
Mélanger un tiers de compost avec deux tiers de terre.
En apport
Arbres fruitiers et d'ornement
Recouvrir le sol superficiellement, environ 3 litres au m² de compost. A faire de préférence tous les deux ans au printemps.
Fruits et légumes
- 5 à 8 litres au m² pour les légumes aux besoins nutritionnels importants (tomates, poivrons, salades, poireaux, fraisiers, courges...).
- 3 à 6 litres au m² pour les légumes aux besoins nutritionnels moyens (haricots, carottes, endives...).
- 1 à 3 litres au m² pour les légumes aux besoins nutritionnels faibles (ail, oignon, échalotes, pommes de terre...).
En amélioration du sol
Pelouses, parterres, jardins...
Mélanger le compost à la terre sur dix centimètres de profondeur avec une bêche ou un motoculteur.
- sols légers ou sableux : de 14 à 21 litres au m² tous les 4 ou 5 ans.
- sols lourds : de 9 à 11 litres au m² tous les 2 ou 3 ans, en fin d'hiver.