Aménagement de l’espace
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey répond aux besoins émergents de ses 41 233 habitants et anticipe les évolutions à travers l’aménagement et la mise en valeur de son territoire. Compétence phare de l’intercommunalité.
Participation à l’élaboration du SCOT et du Contrat de Pays du Val de Lorraine
La position privilégiée du bassin de Pompey entre Nancy et Metz, au cœur du sillon lorrain le place comme un acteur de choix dans le développement du territoire. La Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’investit aux côtés de ses partenaires dans un souci de dynamique et de cohérence. Elle participe dans ce cadre à l’élaboration du SCOT SUD Meurthe et Moselle et à la mise en œuvre du contrat de Pays du val de Lorraine.
Aménagement urbain et préservation du cadre de vie
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey mène des études pour définir les orientations : « études l’aménagement du centre gare de Liverdun », l’étude « Arc.Canal » à Frouard, la voie de contournement Frouard Liverdun, l’étude sur les crues de la Mauchère et de ses affluents, l’étude sur la restructuration du quartier « Lerebourg » à Liverdun.
Des projets de rénovation urbaine
La Communauté de Communes travaille également en collaboration avec les communes et les bailleurs sociaux sur des quartiers ciblés. Le Quartier des Mouettes à Champigneulles et le quartier du Rond-Chêne à Liverdun font l’objet de projets de requalification urbaine.
Aménagements des Traversées de Villes et Villages
Dans un souci de sécuriser les déplacements et d’améliorer le cadre de vie, les traversées de ville et les axes structurants tels que la RD657 font l’objet d’aménagements spécifiques. Les traversées de Faulx, Malleloy, Saizerais, Frouard ont dans ce cadre fait l’objet d’importants travaux de voirie.
Aménagement et la gestion de pistes cyclables et cheminements piétons & équestres
Le développement des déplacements doux est un axe majeur du Plan de Déplacements urbains. A l’heure actuelle 40 km d’itinéraires cyclables et piétons ont été aménagés. Afin de poursuivre un développement cohérent du réseau, la Communauté de Communes a défini avec ces partenaires un schéma directeur cadre des futurs liaisons piétonne et cyclable.