Duà

BOUXIERES-AUX-DAMES

54136

Manifestations Grand Public

Grand prix de France et Championnat de France d'attelage canin

Chaque année, le Club d’Éducation Canine Bouxiérois, fort de ses nombreux adhérents et licenciés dans les différentes disciplines qu’il propose, organise des concours d’agility, d’attelage, de recherche utilitaire ou de ring français, avec une équipe de bénévoles enthousiastes. Il participe également à la Fête des Tilleuls.

Ajouter à mon calendrier

Il organisera le Championnat de France et Grand Prix de France d’Attelage Canin les 28 et 29 septembre 2024, sous le couvert de la Société Centrale Canine.
Parmi ses licenciés en attelage, un double Champion de France et une double vice-Championne de France.

Qu’est-ce que l’attelage canin?

C’est une discipline ouverte à tout chien de plus de 50 cm au garrot. Aucune obligation d’appartenance à une race ou un groupe donc, même si les molosses y ont une place centrale (ils tiraient des charges importantes), car la traction se fait avec un attelage ne devant pas dépasser le poids du chien.

Le principe : conduire son chien à la voix sans jamais le toucher sur terrain varié ou sur des obstacles artificiels, sans que le chien ne galope.

3 épreuves ont lieu sur 2 jours :

  • une épreuve de régularité en milieu naturel varié roulant (sentiers ou chemin, en forêt ou plaine), chronométrée, de 20 à 30 minutes.
    Après une reconnaissance, il faut évaluer le temps que vous mettrez pour effectuer le parcours.
    1 point de pénalité pour 10 secondes d'écarts avec votre temps annoncé, 3 points de pénalité par contact avec le chien ou l'attelage. L'épreuve est sur 40 points.
  • une épreuve technigue sur terrain clos, avec passage de 15 obstacles variés (pédiluve, balance, dévers, marche, slalom, virages en S, absence, portique de bouteilles, reculer avec manoeuvre, .. . ) délimités par des piquets, rubans de chantier et planches.
    Chaque obstacle est sur 4 points, pénalité d'l point par toucher d'obstacle ou de chien ou attelage par le maître, pénalité de 2 points pour un refus. L'épreuve est sur 60 points.
    Il existe 2 niveaux de difficulté: la Classe 1 pour les chiens novices et la Classe 2 pour les chiens confirmés.
  • une épreuve d'harmonie qui n'est pas notée mais obligatoire pour être classé au concours.
    Il s'agit d'une reconstitutlon historique de l'utilisation du chien, en costume avec charrettes anciennes.